Commune De Bouillante


Image Source: guadeloupe-islands.com

Bouillante, Capitale de la plongée

 Bouillante « la verte » pourrait-on dire, tant cette commune de la côte sous le Vent, à quelques kilomètres de la ville de Basse -Terre est tournée vers l’écologie. Entre mer des Caraïbes et montagnes volcaniques, Bouillante présente de nombreux attraits pour les touristes qui désirent rencontrer la nature.
Elle compte 7500 habitants et sa superficie est de 43 km2.
Bouillante est réputée dans le monde pour sa plongée sous-marine. De nombreuses randonnées sont accessibles par Bouillante et font partie du Parc National.
Cette charmante commune se trouve à cinquante minutes de l’aéroport international de Pointe-à-Pitre.

Les principaux attraits de ce magnifique village :

Plages
Fonds marins exceptionnels
Réserve Cousteau
Les ilets Pigeon
Parcs d’attractions
Parc des mamelles – Zoo
Sources et bassins d’eau chaude
Rivières et cascades

Les activités à Bouillante

La mer des Caraïbes borde la côte-sous-le-vent et offre de multiples activités.

Les plus prisées à Bouillante sont: la plongée sous-marine, les excursions, le kayak de mer, les promenades en bateau, l’observation des cétacés, la pêche au gros. Les ilets Pigeon, mondialement connus par les plongeurs en raison de la réserve Cousteau sont au cœur du Parc National de la Guadeloupe. Côté terre, la ville de Bouillante n’est pas en reste avec ses visites et ses découvertes rurales en canyoning, aquarando, et des randonnées pédestres. Les montagnes d’origine volcanique vous proposent de bien belles balades et des traces pleines de surprises exotiques, végétales et animales. Choisir un guide expérimenté est le meilleur moyen de contempler ces natures secrètes en toute sécurité.

Où aller à Bouillante ?

 

Visiter l’Eglise Saint-Louis 1827

Ses murs de pierre, assez épais, sont consolidés par des contreforts, mais la masse du bâtiment reste basse pour résister aux grosses intempéries. Les essentes du toit ont été remplacés par des tôles et la charpente rappelle que les premières églises ont été construites par des charpentiers de marine sur le modèle des carènes de navire.
 

Musée du café

Dans une habitation du 19ème siècle reconstituée, la fabuleuse histoire du café est contée, les opérations nécessaires à la transformation du grain en boisson, de la cueillette à la torréfaction sont expliquées. Une collection d’objets anciens collectés sur l’île, machines industrielles, moulins à café, caféières, service à café et gravures anciennes complètent la visite. Une dégustation de café est offerte en fin de visite, à la boutique dans laquelle on peut acheter du café, des épices etc..
 

Plage de Malendure

Face à la Réserve Naturelle, cette belle plage au sable noire est idéale pour les baigneurs, sportifs et plongeurs.
 

Les îlets Pigeon

Ils sont situés face à la plage de Malendure, sur le littoral nord de la commune de Bouillante. Ils sont communément appelés “Réserve Cousteau” et ont été identifiés par les scientifiques comme un site sous-marin d’intérêt exceptionnel, en raison de la jeunesse de ces formations coralliennes. Un bateau à vision sous-marine propose, à partir du ponton de la plage, la découverte de ce milieu fragile

Les clubs de plongée

La plongée est une activité bien développée à Bouillante où de très nombreux clubs se sont installés, offrant pour certains un premier baptême de mer et aux autres la découverte des plus beaux fonds marins.
 

Evasion Tropicale

L’observation des baleines et des cétacés en Guadeloupe
Un moment unique !
Elle est spécialisée dans l’étude, le recensement et la protection des tortues marines et des cétacés en zone Caraïbe. Des sorties en mer ou journée découverte sont organisées tous les jours au départ de Bouillante.

La cascade du Trou à Diable, un site d’une beauté hors du commun

La cascade du Trou à Diable est un magnifique site qu’il faudra absolument visiter lors de vos prochaines vacances en Guadeloupe. Vous serez enchantés par la beauté de cet endroit qui est entouré d’une végétation luxuriante, de plantes tropicales, de fleurs odorantes et de nombreuses espèces d’orchidées. Vous pourrez vous rafraîchir sous les eaux limpides de la cascade. Des moments de sensations extraordinaires en perspective !

Bouillante se trouve au centre des sites touristiques les plus visités de la Guadeloupe

· Le volcan de la Soufrière ( 30 mn )
· Le Parc des Mamelles ( 10 mn )
· Le Jardin Botanique de Deshaies ( 20 mn )
· La cascade aux écrevisses ( 10 mn )
· Parc National de la Guadeloupe
réserve de la biosphère » ( 5 mn )

Les Plages de Bouillante :

Malendure

C’est la plus grande plage, au nord de la commune, proche de la route de la Traversée, au bord de la « Réserve Cousteau ». La mer y est calme et peu profonde. Les cocotiers offrent un peu d’ombre .

Anse à Sable

Moins convoitée par les touristes, l’Anse à Sable est une plage formée dans une crique. Elle est célèbre pour son Bain du Curé, une source chaude aménagée au bout de la plage. L’eau y est douce et les vagues un peu plus rouleuses. Par cette anse, on accède à la balade sur le littoral de Machette.

Petite-Anse

Petite paradis local que cette magnifique crique plus tranquille que la plage de Malendure. Petite-Anse est habitée et son grand parking sous les arbres sert de camping pendant le week-end de Pâques.

Anse Thomas

Cette anse à cabane de pêcheurs est une plage légèrement ensablée mais essentiellement de galets.
On peut s’y baigner en toute sécurité. Ne ratez pas le bassin de la source chaude de Thomas.

Quelques bons restaurants de la commune :

O Z’Epices
La Touna
Au 4 Mondes
Chez Dada
L’Eddys’Papillon

En prenant votre temps pour visiter ce beau village, vous découvrirez une très grande partie du patrimoine guadeloupéen !!