La Commune de Deshaies


Image Source: www.hotels-deshaies.com

Commune située en côte sous le vent, Deshaies séduit une clientèle touristique attirée par la mer et les plages, en particulier Grande-Anse, et son lot d’activités aquatiques. Ce petit village de pêcheurs est aussi très représentatif de la culture créole grâce à la présence de nombreuses cases.
Deshaies est un bourg de plus de 4.000 habitants, s’étendant sur une surface totale de 32,15 km2. Il offre un paysage de verdure magnifique mais aussi jouit d’une atmosphère calme et saine.
Cette commune, dont la baie mouille par quatre mètres dans un écrin de verdure entre mer, rivières, montagnes et plaines, possède un magnifique point d’ancrage qui favorise l’accostage et mérite d’être exploité.
Pour les amoureux de randonnées, aucun mal à en faire quelques unes très palpitantes.

Si vous êtes féru de tourisme vert, Deshaies est une destination vacances à la mesure de vos attentes en Guadeloupe.

Mais c’est la beauté des plages qui fait le bonheur de ce pittoresque village :

La plage de Grande Anse est certainement l’une des plus belles de Guadeloupe. Avec son sable doré et ses cocotiers, c’est véritablement une plage de carte postale. Avec plus d’un kilomètre de sable fin, c’est aussi la plus longue de l’archipel guadeloupéen. La plage est ombragée par les nombreux cocotiers et raisiniers qui bordent le sable.

La plage de la Perle :

C’est une magnifique plage de sable blanc au charme pittoresque. Réputée pour sa tranquillité et très bien aménagée, la Perle offre une très belle vue sur île de Montserrat. Elle est protégée par une barrière de corail rendant la baignade adaptée aux enfants.

La Plage de Ferry LEROUX :

Idéale pour la plongée de surface, la plage de Ferry Leroux regorge de poissons multicolores. Longue de 80 mètres, cette petite plage de sable blanc vous invite au repos à l’ombre des tamariniers et des raisiniers. La plage de Ferry Leroux est très adaptée pour les enfants qui pourront s’amuser en toute tranquillité. En effet, la mer y est assez calme.
N’oubliez pas vos masques et tubas, indispensables pour profiter pleinement des fonds marins. Les rochers situés à droite de la plage sont une petite réserve de poissons magnifiques.

Vos visites à Deshaies :

Le Jardin Botanique

Sur près de 5 ha, Michel Gaillard, pépiniériste très connu, a su mettre en valeur un domaine d’une grande richesse dont l’humoriste Coluche fut le propriétaire. De très belles collections de plantes, d’orchidées, de cactus y sont soigneusement présentées. Le lieu recèle plusieurs espèces rares ; la visite se déroule entre perroquets, perruches et flamants roses.
Si vous aimez les fleurs, les plantes tropicales, les animaux dans un endroit serein et reposant, allez visiter le jardin botanique de Deshaies !
En fin de visite, vous pouvez déjeuner sur place avec vue sur mer et sur l’île de Montserrat quand le temps est clair. La visite dure en moyenne une heure et demi…  Un vrai plaisir de flâner dans ce jardin !

Un des plus beaux sites de la Guadeloupe !!!

La Montagne aux orchidées :

Ce site, perché sur les hauteurs de Deshaies ,à 350 m d’altitude, vous propose une balade incroyable dans un parc de 3 hectares où poussent à l’état sauvage des orchidées rares et protégées. En tout, plus de 150 variétés sont réunies, mais aussi de nombreuses espèces de bonsaïs ainsi que les arbres de la forêt primaire tropicale de la Guadeloupe.

La Pointe Batterie :

Lieu de pique-nique offrant une vue imprenable sur le bourg de Deshaies et la montagne qui l’entoure de son drap de verdure, la pointe Batterie est aussi le témoin d’un passé tumultueux symbolisé par l’artillerie restaurée qui y est implantée, avec notamment ses canons pointés vers la mer.

Dégustation de cassaves :

A Riflet, près de la plage,la manioquerie, propose tous les dimanches une dégustation de Kassav, des galettes au manioc. On y trouve également de la farine de Manioc.

Pour les amateurs de marches et de randonnées :

Le Littoral de Deshaies

Cette randonnée à la particularité de présenter plusieurs intérêts. La forêt sèche de Gros Morne et son sentier forestier de la moitié sud de Grande Anse avec une flore relativement riche et une faune particulière et la beauté de ces plages, Grande Anse, Riflet et la Perle. Une très belle balade que nous vous recommandons.

Randonnée équestre – Ranch des Deux-ïlets

Situé sur la N2, environ 300m avant la plage de Cluny en direction de Sainte-Rose, ce club équestre organise des sorties, balades à cheval ou en poney pour les enfants.

La cuisine créole à Deshaies.

De nombreux restaurants vous y attendent. Parmi lesquels :

– Passion Créole
– Le coin des Pêcheurs
– Chez Liline
– Le Poisson Rouge
– Koté Lagon

Sorties à Deshaies :

Si vous vous rendez à Deshaies, sachez que ce charmant petit village de pêcheurs ne possède aucun casino, ni boîtes de nuits, ni d’autres activités nocturnes habituellement présentes dans les destinations touristiques. Vous pourrez néanmoins profiter de l’authenticité du style créole de cette région..

Pendant votre séjour en Guadeloupe ,Visiter Deshaies , c’est Rechercher un endroit calme et tranquille, vivant au rythme du temps d’antan…