Le Moule


Image Source: guadeloupe-tourisme.com

Le Moule est petit bourg très sympathique comptant un peu plus de 25 000 habitants. Il a été longtemps considéré comme le plus grand port commercial de Guadeloupe et est devenu une station balnéaire dynamique qui reste toutefois en retrait des grands flux touristiques.
Plaisanciers en quête d’ activités sportives et de sorties culturelles , ne vous y trompez pas, Le Moule mérite le détour à plus d’un titre…
Cette station balnéaire , d’une une superficie de 82,9 km2 est connue pour être un haut lieu du surf.

De nombreux centres d’intérêt vous attendent au Moule :

Le Parc archéologique Ouatibi-Tibi

Aménagé sur 7 hectares de plage à Morel, en bordure du lagon, c’est un lieu de promenade, de détente et de méditation
L’ enrichissement culturel est intense,.

3 espaces composent ce site:

Un espace mémorial qui rend hommage aux populations qui se sont succédées
un centre d’interprétation archéologique qui présente les traditions amérindiennes
un espace d’animation et de jeux pour les enfants
Ce parc est une petite perle pour les amateurs d’histoire comme pour les novices Il offre des points de vue magnifiques sur le lagon, assurant ainsi des promenades agréables et apaisantes. C’est également un lieu de culture avec un espace mémorial sur les différentes populations de Guadeloupe et un centre d’interprétation archéologique.
A découvrir absolument !!

Le Spot de surf du Moule

Ce spot a une réputation mondiale. On y voit s’y dérouler des championnats internationaux. Cette plage est en fait ,située au bourg de la commune du Moule, au bout d’un boulevard le long duquel les riverains viennent le soir entre amis, en famille se balader ; le coucher du soleil est très beau également de ce côté de l’île.

Le Musée Edgar Clerc

Ce musée départemental, construit à l’emplacement d’un ancien camp militaire, accueille une très belle collection appartenant à Edgard Clerc qui passa une grande partie de sa vie au service de la recherche archéologique. Ses collections de céramiques, d’outils en coquillage et en pierre sont devenues des références pour des chercheurs. Elles illustrent la vie quotidienne des Précolombiens du premier millénaire avant Jésus-Christ jusqu’à la découverte du nouveau monde en 1493.

La Distillerie Damoiseau

Depuis une cinquantaine d’années, cette distillerie de rhum, apprécié des locaux, est la propriété de la famille Damoiseau. Vous pouvez la visiter et acheter vos bouteilles dans la boutique appelée “la Cabane à Rhum”.

La Visite de la Maison hantée

Cette vieille maison coloniale, classée monument historique, est une vraie curiosité de la Grande Terre.
Les habitants racontent que la nuit on peut entendre les cris des fantômes des esclaves massacrés pendant la révolte.
Dans une ambiance mystique, faite de lumière tamisée et de quelques rayons qui percent le toit, on découvre de nombreuses pièces poussiéreuses et décorés de façon surprenante.

La Maison du Crabe

La visite est faite par un passionné pour le crabe. Plus d’une tonne de crabes, sont apprivoisés et nourris avec de la canne à sucre ou des fruits. Dans le jardin, des petites cages accueillent quelques crabes vivants (touloulous, etc…).

Le marché nocturne

Pour goûter à toutes les saveurs du folklore local, un détour par le marché nocturne du Moule s’impose. Chaque mercredi soir, dès 16 heures, les producteurs de la ville vous proposent leurs produits agricoles sur le boulevard du Général de Gaulle.

Les Plages du Moule :

La plage de l’Autre Bord : la plus belle

C’est une grande plage de sable doré, avec un grand lagon : elle est protégée par une barrière de corail. Située près du centre ville juste après le port, la plage de l’Autre Bord, s’étend sur plusieurs centaines de mètres et se prolonge par la plage des Alizés. Ombragée par les nombreux cocotiers et raisiniers, vous pourrez vous adonner à un moment de farniente en toute tranquillité car la plage est peu fréquentée. La baignade est idéale, la qualité de l’eau est remarquable.

Plage des Dauphins

C’est une très belle plage avec de nombreux cocotiers. La baignade est totalement sécurisée pour les enfants. En plus de la barrière de corail qui retient les vagues à une cinquantaine de mètres, une seconde barrière rocheuse forme un grand bassin. Ce dernier a été aménagé avec des cordes et des flotteurs ; il est utilisé notamment par le Club de natation Les Dauphins et par les scolaires.

Le commerce au Moule :

Pour faire leurs achats, les visiteurs peuvent se rendre dans le centre-ville et Parc d’activités de Damencourt. Des centres commerciaux très modernes, ont été installés récemment. Le marché aux fleurs, fruits, légumes et épices, qui se réunit tous les jours dans le centre ville du Moule est l’endroit idéal pou trouver des produits du terroir.

Danser sous les tropiques

Le Shiva est certainement l’une des discothèques les plus fréquentées de la Guadeloupe. Réputé pour ses jeux de lumière et la qualité de sa musique, l’établissement propose une programmation différente chaque soir et accueille régulièrement des groupes de zouk ou de compas d’excellent niveau. Ouvert du mardi au samedi soir, le Shiva organise également tout au long de l’année des soirées à thème qui drainent une clientèle venue de toute la Guadeloupe. Avec un coin VIP, un bar situé au rez-de-chaussée et son restaurant « Le Mandiana », l’établissement propose des différentes formules pour vous assurer de passer des soirées endiablées !

La visite du Moule, lors de votre séjour en Guadeloupe, est une étape obligatoire !!
Ne la ratez surtout pas !!