La Commune de Saint François


Image Source: Fr.guadeloupe-tourisme-com

La commune de Saint-François, une des toutes premières stations balnéaires de la Guadeloupe, se situe au sud-est de Grande-Terre, en face de l’île de la Désirade et des îles qui composent la Petite Terre.

Elle représente une destination idéale pour les adeptes de la baignade ; ses plages sont préservées des courants marins grâce à la présence d’une barrière naturelle de corail.
Cette commune compte 15000 habitants et s’étend sur une superficie de 61 km2

Depuis de nombreuses années, la culture du coton et de la canne à sucre tiennent une grande importance dans l’économie de la commune. Actuellement, le tourisme occupe une place considérable au cœur de sa stratégie de développement économique. La beauté naturelle de la commune compte pour beaucoup dans le développement de ce secteur.

Vous disposez d’un large choix entre les différentes anses qui jalonnent le littoral : Raisins Clairs, Loquet, Kahouanne, le Mancenillier, la Gourde, la Pointe des Châteaux, Tarare et Salines.
En marge de la baignade et du farniente, Saint-François propose de nombreuses autres activités touristiques :

Rendez vous sur le petit aérodrome :

Nouveau en Guadeloupe – Vivez une expérience exceptionnelle en compagnie d’un pilote d’autogire expérimenté et passionné. Faites un vol magique au-dessus de la Guadeloupe en toute sécurité dans la cabine ouverte à 360° du gyrocoptère
. Des vues aériennes à couper le souffle s’offriront à vous. Le pilote est votre guide .Une activité unique et très abordable. A faire absolument !

La Pointe des Châteaux : Un des plus beaux sites de la Guadeloupe !!

Les férus de découvertes culturelles seront ravis de découvrir la Pointe des Châteaux, site national classé. À cet endroit, la roche avance dans l’océan, marquant l’extrémité de l’île de Grande-Terre sur l’Atlantique. La Chapelle de Notre Dame mérite également le détour. Vous pourrez jouir d’une vue panoramique exceptionnelle sur toute la partie nord de la côte.

Saint François a aussi de belles plages :

Plage des Raisins Clairs

En direction de Sainte-Anne, juste à la sortie du bourg, elle prend immédiatement des couleurs variant du bleu turquoise au vert émeraude. Elle doit son nom à la présence importante de saisonniers bord-de-mer qui la bordent. On les reconnait facilement à leurs feuilles plates et arrondies et à leurs fruits ronds qui ressemblent à des petits raisins blancs.

La Coulée

La route du bord de mer en direction de la Pointe des Châteaux, est ponctuée de petites anses, au milieu d’une végétation sauvage et tourmentée.

Anse à la Gourde

Après l’Anse Kahouanne, à gauche, un chemin mène à l’Anse à la Gourde, une longue plage de sable blanc. Plage idéale pour les enfants.

Anse Tarare

Non loin de la Pointe des Châteaux, l’Anse Tarare est une jolie petite crique aux eaux claires, mais fréquentée essentiellement par des nudistes qui apprécient l’isolement du site.

Promenez vous à la Marina !!

Située au coeur de la commune et de la zone touristique, elle est très animée le soir avec ses boutiques et ses restaurants ; elle plaira aux visiteurs amoureux de voile et de sports nautiques.

Déambulez dans les rues du bourg et admirer les jolies petites cases qui font le charme du village. En bois, blanches ou colorées, certaines sont très anciennes .

Vous souhaitez vous restaurer et déguster les plats antillais ? Vous aurez l’embarras du choix.
Les meilleurs restaurants de cuisine créole en Guadeloupe se trouvent dans le bourg de Saint François et sur la route qui mène à Pointe des Châteaux :

Nous vous recommandons quelques restaurants à Saint François :

Chez Man Michel
La Rhumerie du Pirate
Restaurant des châteaux
Le Colombo
La Canne à sucre

Le golf de Saint François : un des plus importants de la Caraïbe

Pensé par le célèbre architecte Robert Trent Jones en 1978, le golf de Saint-François a récemment été rénové. Il est le seul golf 18 trous de Guadeloupe et déploie son parcours de 5990m entre cocotiers, bunkers sablonneux et petites mares.
A la fois technique et accessible, ce parcours convient aussi bien aux joueurs expérimentés qui souhaitent mettre leur technique à l’épreuve qu’aux joueurs débutants ou souhaitant s’initier.

Le casino, non loin de l’aérodrome, vous propose des soirées et semaines à thèmes tout au long de l’année.

Le port de Saint François :

Le port de pêche est toujours animé. Il apporte un cachet typique à la commune de Saint-François. Il représente également le point de départ des bateaux qui transportent les passagers vers les Saintes, Marie-Galante et la Désirade.

Mais ne quittez pas cette commune si vous ne vous êtes évadés une journée à Petite Terre, petit paradis abandonné aux iguanes et aux oiseaux.

A quelques kilomètres de Saint François, Petite-Terre est un archipel composé de deux îlots, Terre de Haut et Terre de Bas, séparés par un chenal aux eaux transparentes. Un ancien phare domine le grand lagon qui sépare les deux îlets. Quelques souffleurs, font jaillir l’eau à grands jets au dessus des trous dans lesquels la mer s’engouffre.
Cet archipel est le domaine d’une importante colonie d’iguanes, de nombreuses variétés d’oiseaux, de crabes et de Bernard Lhermitte.
Pour les touristes , Petite-Terre est une source d’émerveillement ; ses plages de sable blanc sont d’une beauté rare et les eaux turquoise du chenal offrent des fonds de toute beauté.
La plage principale qui accueille les visiteurs est bordée de nombreux cocotiers à l’ombre protectrice.
Plusieurs compagnies proposent, au départ de la Marina de Saint-François, des visites à la journée, avec ti-punch, déjeuner sur la plage, matériel de plongée libre : l’essentiel pour faire le plein de souvenirs inoubliables dans ce décor de carte postale.

Les amoureux des sports nautiques trouveront également leur bonheur grâce à des disciplines diverses comme la plongée sous marine, la natation, le surf ou encore les ballades en canoë. Les activités en mer et en bord de mer abondent dans la commune de Saint-François.

N’hésitez pas !! Réservez à cette commune, une de vos premières visites à votre arrivée en Guadeloupe.