Commune De Sainte Rose


Image source: carteguadeloupe.fr

Pour des vacances entre Mer et Montagne :

Sainte Rose et ses îlots paradisiaques

Sainte Rose, village touristique de la Guadeloupe, est située, dans la région de la Basse Terre, à la lisière de Deshaies et du Lamentin.
C’est un bourg de pêcheurs de plus de 20 000 habitants et d’ une superficie totale de 119,65 km2 ; elle se range parmi les communes les plus vastes de la Guadeloupe. L’économie de la commune repose sur la culture de la canne à sucre mais aussi sur le tourisme. Sainte-Rose est un véritable paradis du Rhum.

Mais votre escale dans cette commune ne doit cependant pas se limiter à la découverte des secrets du rhum. Ne manquez pas de faire une halte à la maison des papillons et des insectes. Vous aurez la chance de tout connaître sur le Dynaste Hercule, un scarabée rhinocéros particulièrement présent dans la région. Pour apprécier les paysages magnifiques de la commune , allez jusqu’au plateau de Sofaïa. Si vous êtes un amoureux des randonnées, optez pour une ballade en forêt avec un guide compétent, toujours à partir du plateau Sofaïa.

Les plages de Sainte Rose, sont réputées pour leur beauté…

Grâce à une succession d’anses, de caps, de baies, les rivages de Sainte-Rose ne comptent pas moins de 14 plages.
Les plus célèbres :Plage des Amandiers, Plage de Cluny, Plage de l’Ilet Caret, Plage de Menbia, Plage de Pointe Allègre ; vous n’aurez que l’embarras du choix pour l’accomplissement de votre farniente en bord de mer. Les amateurs de plongée sous marine auront l’occasion de profiter de leur sport favori ;
Profitez également pour effectuer d’autres activités de loisirs en mer, comme une ballade en canoë.

A découvrir absolument : l’Ilet Caret

Petit Ilot perdu au milieu du grand-cul-sac Marin.
Super sympathique pour une excursion à la journée.
Paradisiaque, tout simplement !!!
L’île est équipée de carbets, de tables et de barbecues. Partez une journée en pique-nique. Plaisir garanti !!
Vous pouvez opter pour un départ de Pointe à Pitre grâce à des compagnies spécialisées. Mais des pêcheurs à Ste Rose vous proposeront un aller/retour à un tarif très intéressant. Possibilité aussi de louer un bateau.
Si vous partez de Pointe à Pitre, vous découvrirez une partie de la mangrove.

Randonnées pédestres

Située entre mer et montagne, Sainte-Rose est une destination qui offre une grande variété de randonnées. Sur le littoral, celle qui relie la plage des Amandiers à la plage de Clugny propose une incroyable diversité de paysages : la mangrove, la présence d’arbres remarquables, sculptés par le vent et des embouchures de rivières.
Adossée à la montagne, la commune est un camp de base idéal pour découvrir la forêt tropicale qui présente de nombreuses essences d’arbres précieuses. A noter la randonnée vers le Saut des Trois Cornes, si vous êtes amateur de cascades et si vous aimez vous rafraîchir après l’effort.

Randonnées équestres

Pour les amateurs d’équitation, la découverte de la généreuse nature de Sainte-Rose peut aussi se faire à cheval grâce au Centre équestre du Domaine de Belle Plaine, le seul centre labellisé par la Fédération Française d’équitation en Guadeloupe. En effet, ce centre équestre propose plus de 8 circuits de 2 ou 5 heures.

Petit train touristique.

C’est un train touristique dans lequel vous pourrez facilement vous rendre dans tous les coins de la ville. Le départ est au centre de la ville ; cette ballade vous permettra d’aller vers la plantation de canne à sucre et la zone d’alevinage d’écrevisses.
Port de Sainte Rose

Il s’agit d’un village de pêcheurs. Vous pourrez acheter votre poisson frais directement lors du retour des bateaux.
Mais ce port sert également de point de départ pour les bateaux effectuant les visites de grand Cul-de-Sac Marin (accès à la mangrove, l’île aux oiseaux, l’îlet Caret).

Surf et Kit Surf à Sainte Rose

Avec le vent qui balaie la commune, il est évident que les plages de Sainte-Rose sont propices au surf et au kit surf. Les amateurs de sports nautiques seront comblés .

Le domaine de Séverin

Niché dans un écrin de verdure, le domaine de Séverin, à l’est du bourg, est plus qu’une une distillerie. En proposant aux visiteurs un petit train pour faire le tour de la propriété en 35 minutes, le site permet de découvrir l’Habitation Marsolle, habitation typiquement créole, où de nombreux objets d’époque vous projettent dans une atmosphère digne du début du XXème siècle. Le jardin créole accueille de nombreuses espèces d’arbres, de plantes et de fleurs ainsi que la « Case à Popo », reproduction d’une ancienne case. La visite des installations industrielles permet de comprendre les différentes étapes de fabrication du rhum agricole. Les visites guidées se terminent par la dégustation des rhums du Nord de la Basse-Terre à la boutique : rhum blanc, rhum vieux, punch créole sont au programme mais aussi moutardes agrémentées de toutes sortes d’épices et de piments. Malheureusement vous n’y trouverez pas le cru local, le rhum Séverin n’étant pas paradoxalement en vente sur place !!

Continuez votre promenade et visitez la distillerie Reimonenq produisant le rhum Cœur de chauffe. Cet établissement créé en 1916 accueille aujourd’hui le Musée du Rhum où les secrets de la fabrication du rhum agricole sont détaillés. Arrêtez vous surtout dans la galerie consacrée aux papillons et aux insectes : plus de 5000 insectes du monde entier, dont le Dynaste Hercule – espèce protégée – sont exposés à travers 180 vitrines. A l’issue de la visite, une dégustation des rhums maison et de produits locaux est proposée.

Les sources thermales de Sofaïa

Situés au sud du bourg principal et sur les hauteurs de la commune de Sainte-Rose, les bains sulfureux de Sofaïa sont célèbres et attirent de nombreux curistes.

L’Ecomusée créole de Sainte-Rose, un condensé de toute la Guadeloupe

Depuis 1989, cet écomusée privé, est un lieu unique qui vous invite à saisir les multiples facettes de la Guadeloupe en sortant des clichés touristiques. Plongez au cœur de l’histoire, de la culture, des traditions et de la biodiversité de l’île Papillon ! La faune et la flore de l’archipel guadeloupéen y sont présentées ; chacune des 32 communes de la région dispose d’une vitrine.

La nature généreuse et préservée de cette belle commune vous enchantera lors de votre séjour en Guadeloupe.

Bonnes vacances avec le LAGON BLEU !!

Hébergements et location de voitures en Guadeloupe