Sainte Anne

Plage de Sainte Anne Guadeloupe

Sainte Anne est un des villages les plus touristiques de la Guadeloupe.

Cette commune vient tout de suite à l’esprit lorsque l’on évoque la Guadeloupe.
Ses belles plages de sable blanc, appréciées des cartes postales et protégées en grande partie par une barrière de corail, contribuent grandement à la renommée de l’île.
Cette belle commune de 25000 habitants située à 20 km de Pointe-à-Pitre, offre un arrière-pays où les balades enchanteront les flâneurs.
Sa superficie est de 80, 29 km2 ; son climat, de type tropical.
Tournée vers la mer, Sainte-Anne abrite de nombreux pêcheurs pratiquant surtout la pêche au casier. Le nombre élevé d’artisans démontre le rôle prépondérant que joue l’artisanat, vocation depuis longtemps ancrée à Sainte-Anne.

Située au sud de la Grande-terre, la commune de Sainte-Anne s’étend de la mer à l’intérieur des terres. Dévolue aux Capucins, Sainte-Anne était au 17ème siècle la paroisse la plus riche et la plus peuplée de Grande-Terre ; elle en était le chef lieu avant Pointe-à-Pitre. Les vestiges des moulins à vent sur le territoire de la commune témoignent d’une forte présence d’habitations sucrières.

Les nombreuses plages de Sainte-Anne sont des lieux paradisiaques pour les amoureux des activités nautiques :

La Plage du bourg est sans conteste la plus belle de l’île. Son lagon aux eaux turquoises et son sable fin font la merveille de tous.
Sécurité idéale pour les enfants en bas âge.
Eclairée jusqu’à minuit, elle offre un cadre de détente nocturne apprécié autant par les touristes que par les locaux.

Plage de Bois-Jolan

La Plage de Bois Jolan, aux eaux de couleur vert émeraude, propose un spot pour pratiquer le kitesurf. Son lagon calme et peu profond est également propice à la plongée sous-marine: muni de palmes, masque et tuba, vous pourrez y admirer une prairie sous-marine de thalassia, communément appelée herbe à tortue car cette plante est très appréciée par le reptile marin. Elle est idéale pour une baignade en famille. Lors des fêtes de Pâques, la population locale s’adonne au camping et repas traditionnels. N’oubliez pas votre hamac, vous n’aurez aucune difficulté à l’accrocher aux nombreux cocotiers qui bordent le rivage.

Plage de Gros Sable

Située à 5 kilomètres de la sortie du bourg de Sainte-Anne, en allant vers Saint François, la plage de Gros Sable est également bien connue des surfeurs qui la fréquentent, y compris lors de compétitions. Le vent étant au rendez-vous, la mer est souvent agitée.

Plage de l’hôtel Club Méditerranée

Aussi belle que la plage du bourg. De nombreux cocotiers vous abritent du soleil. La couleur de l’eau est d’une clarté incroyable
Des transats et des parasols peuvent être mis à votre disposition.

Pour être imprégné de la culture locale, faites un tour au marché nocturne de Valette Sainte-Anne chaque jeudi soir à partir de 17h ; des maraîchers locaux y vendent directement fruits et légumes à des prix « producteurs » ce qui vous donnera l’opportunité de faire quelques « bonnes affaires ».

Mais sur le boulevard qui borde la mer, vous pourrez découvrir tous les jours, entre 6 heures 30 et 17 heures, le marché créole avec ses nombreux produits locaux mais aussi des tissus, des souvenirs , tee shirts, maillots, etc….

Le Village artisanal situé face à la plage de Galbas et ouvert jusqu’à 19h. Ce petit complexe est composé de 15 boutiques où l’on trouve des produits artisanaux et locaux. Les boutiques proposent une large gamme de produits, à tous les prix; une adresse incontournable pour faire du shopping.

Une billetterie, installée au village vous permettra d’acheter des tickets pour des excursions , au départ de Sainte Anne et Saint François pour :

   Petite Terre
   Les Saintes
   Marie Galante

Le boulevard le long du bord de mer, riche en couleurs et en animations est un lieu idéal pour vos promenades : un vrai régal, à la tombée de la nuit.

La Base nautique de Sainte-Anne située à l’entrée de la plage du bourg, vous propose ses activités toute l’année :
– Voile traditionnelle
– Optimist
– Laser
– Planche à voile
– Kitesurf,
– Stand up Paddle
– Kayak
– Natation
– Jardin aquatique
– Aquagym

Vous souhaitez passer une journée conviviale avec amis ou enfants ?

Karukera Land, parc de loisirs et de services ludiques , vous offre détente, confort et loisirs pour des moments conviviaux dans un cadre agréable et animé : jardin créole, médicinal et fruitier pour les amoureux de la nature.
Ce parc est situé à Delair, 3kms environ du bourg de Sainte Anne.
Plus de 200 d’animaux exotiques et importés, tels que Poneys, Paons, Lamas, Cygnes, Caprins… Du terrain de pétanque au mini-golf pour les sportifs en passant par des aires de jeux, jusqu’au restaurant pour apprécier tous types de saveurs gustatives. Vraiment tout pour vous ravir…
Vous voudrez, bien sûr, goûter à la cuisine antillaise. Des restaurants au bord de l’eau vous accueilleront :
Le Coquillage , Kouleur Créol ; Koté Mer, Lukulus, Américano, tous situés à proximité de la plage du bourg.
Rien ne peut vous manquer à l’‛intérieur du village:
Bureau de poste, pharmacies, banques, Tabac-presse, médecins, boulangeries, superettes, magasins de prêt à porter et de souvenirs, banques, laverie,

La Casseverie de Sainte-Anne :

La cassave une galette à base de manioc d’origine amérindienne. Elle a été longtemps la base de l’alimentation des créoles. Aujourd’hui, elle est encore fabriquée dans quelques rares casseveries qui existent encore en Guadeloupe.
A la section Fouché, il en reste une qui fonctionne, probablement l’une des dernières de la Grande-Terre.

Si vous aimez la marche, la découverte de la nature , donc les randonnées, rien de mieux de faire la randonnée qui mène de l’Anse Du Belley à la Pointe du Helleux.
Ce sentier ne comporte aucune difficulté ; la balade commencera par une traversée de mangrove, puis vous passerez par la très belle plage du bois Jolan pour atteindre celle de l’hôtel Pierre et Vacances.
Une visite à l’‛intérieur des terres vous permettra de découvrir la région des Grands-Fonds, très verdoyante, aux paysages vallonnés et souvent surprenants…
Pour ceux qui prennent leurs vacances en Guadeloupe en juillet, profitez de votre séjour pour assister au Festival de GwoKA de Sainte-Anne, créé en 1987. Il rassemble de nombreux artistes percussionnistes, locaux et étrangers, durant une semaine et donne l’occasion de découvrir la richesse des musiques, des chants et des danses traditionnels et une autre facette de la culture créole.
Sachez d’ailleurs que le GwoKa a été inscrit en novembre 2014 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO.

Alors, si vous êtes tentés par les plages de rêve de Sainte-Anne , embarquez pour cette destination paradisiaque en réservant l’un de nos bungalows à Sainte-Anne.