Comment est fêté Pâques en Guadeloupe ?
Après le Carnaval, Pâques est un grand moment de convivialité où la famille guadeloupéenne se retrouve autour d’un menu de circonstance : » le matété » de crabes. La tradition veut que les retrouvailles pascales se fassent à la plage ou au bord de la rivière.
Un mois avant la fête, des chasseurs de crabes vont poser des pièges dans la mangrove. Les crabes de terre qu’ils ont attrapés sont vendus puis nourris durant plusieurs semaines de pommes de terre, de carottes, de tomates et de piments. Quelques jours avant le dimanche de Pâques, les préparatifs vont bon train. On commence à aller repérer sur la plage un emplacement pour dresser les tentes. Ensuite, vient le moment de s’attaquer au menu. Á Pâques, les cuisinières sont les maîtres d’oeuvre de la fête. Elles sortent tous les ustensiles de cuisine en prévision du grand jour : les casseroles, les faitouts et les brosses pour brosser les crabes.
Enfin, comme d’habitude, toute la famille se retrouve sur la plage dès le samedi Gloria. La messe du dimanche terminée, les festivités peuvent alors commencer. On sort pour l’occasion, assiettes, gobelets en plastique et glacières pour déguster en famille le fameux matété que seule une cuisinière de talent est autorisée à préparer. Enfin, on allume le » réchaud de gaz » pour réchauffer le matété qui doit se manger chaud. Les crabes se retrouvent nappés d’une sauce excellente et mélangés au riz… Les festivités se poursuivent sur la plage jusqu’au lundi soir.
La plage de Bois Jolan de Sainte Anne, à deux kilomètres de votre bungalow du LAGON BLEU, est la plus fréquentée durant le week end pascal en Guadeloupe
RECETTE TRADITIONNELLE DE PÂQUES :
LE MATETE DE CRABES
Coupez 10 crabes cuits en petits morceaux ; brisez les pinces, enlevez et jetez le plus possible de carapaces, qui peuvent donner un mauvais goût. Faites revenir tout ce qui est comestible dans de l’huile; laissez revenir avec une gousse d’ail, 3 branches de ciboule, 1 oignon, 2 branches de thym et persil pendant une dizaine de minutes. Arrosez ensuite d’eau bouillante jusqu’à recouvrir les morceaux. A ce moment, vous ajoutez 1 feuille de laurier, poivre et sel, du jus de citron vert et 1 piment. Puis vous laissez mijoter une « grosse » dizaine de minutes en vous pénétrant de cette idée qu’un matété à l’instar des ragoûts, n’est jamais pressé Vous enlevez alors tous les morceaux et vous les mélangez à un riz créole préparé dans le bouillon dans lequel les crabes ont cuit.
JOYEUSES PAQUES AVEC LE LAGON BLEU !!!